Depuis 2008, nous avons confié aux malgaches la gestion des différents projets.

 

 

 

Formation professionnelle :

 

Mise en place et gestion de l’école de formation professionnelle en menuiserie.

Formation de formateurs et d’élèves au travail de menuiserie.

 

 

 

 

Santé :

Construction et gestion d’un Centre de santé. Assistance et formation au personnel médical malgache. Campagnes de vaccination, soins d’urgence, appui au développement des actions de prévention en matière d’hygiène, de nutrition, de soins des jeunes enfants. Campagnes de prévention du sida.

 

 

 

Centre de tourisme solidaire Tsaravahiny :

L’ABM est partenaire dans le développement du centre « Tsaravahiny » qui peut se traduire par « centre où les étrangers se sentent bien ». Ce centre est géré par la communauté villageoise, avec l’appui de l’ABM et des ONG Louvain Développement et SARAGNA.

 

 

 

 

 

Dès sa création, l’ABM s’est engagée dans divers secteurs pour mener des actions de développement : création d’épiceries communautaires et de potagers familiaux, production de viandes de zébu fumée, développement du micro-crédit, construction de puits dans différents villages…

 

Elle a construit une douzaine d’écoles primaires de brousse et un centre de santé de base (CSB). Des visites régulières se poursuivent dans les villages pour les vaccinations et les appuis pour la protection maternelle et infantile.

 

L’ABM a également installé des puits et des panneaux solaires auprès du CSB de Mangily et du Centre Tsaravahiny.

 

 

 

L’Ecole de formation professionnelle en menuiserie de Morondava

 

En septembre 2005, l’ABM, en partenariat avec les Missionnaires de la Salette, a mis en place une Ecole de formation en menuiserie à Morondava, accueillant des jeunes en décrochage scolaire, couplée à un atelier de production.

 

Toutefois, après trois ans de collaboration, les missionnaires se sont montrés peu enclins à poursuivre notre partenariat au niveau de l’école de menuiserie. C’est ainsi que nous nous sommes tournés vers le Centre National de Formation, d’Etudes et de Recherche en Environnement et de Foresterie (CNFEREF), qui venait de se voir confier, entre autres missions, la formation professionnelle des jeunes.

 

Dans le souci de pérenniser ses actions dans le domaine de la formation professionnelle, l’ABM a signé, en date du 25 juin 2008, une convention de partenariat avec le CNFEREF, organisme public. L’ABM se voyait ainsi concrétiser un de ses objectifs majeurs qui concerne le partenariat public/privé avec les avantages que cette école serait progressivement prise en charge par l’état malgache, le rôle de l’ABM restant celui de servir d’appui et d’interface.

 

Au terme des trois années de formation, les élèves peuvent prétendre à un Certificat de fin de formation (CFA), reconnu par l’Etat malgache.

 

 Lécole a dû malheureusement cessé ses activités en date du 14 octobre 2011 pour des raisons ci-après :

-          le coût élevé des frais de fonctionnement

-          la faible fréquentation des élèves

-          le désintérêt du CNFEREF qui ne pouvait assumer la convention de reprise de l'école.

 

Pourtant, il faut rappeler que la mise en place de l’école de menuiserie a permis non seulement de procurer des emplois à des jeunes et à des professeurs dans le domaine  de la construction, mais aussi qu'elle a contribué  au programme de développement de la région du Menabe, notamment pour la protection des essences et la lutte contre la déforestation.

 

 

Le Centre de Santé de Base (CSB1)

 

L’ABM s’est lancée dans la construction d’un centre de santé de base (CSB) dès 2004. Pour que ce centre de santé soit reconnu par l’administration régionale de la santé, l’Association a tenu à ce que sa mise en oeuvre se fasse selon les normes de l’OMS.

En octobre 2006, ce nouveau centre a pu être inauguré en présence des autorités régionales qui se sont dites impressionnées par la qualité et le soin apporté à cette construction.

Etant donné que l’eau et l’électricité font défaut dans le village, l’ABM a financé en 2005 la mise en place de panneaux solaires qui permettent d’alimenter le frigo où sont entreposés certains médicaments et les vaccins. Ensuite un puits a pu être installé à proximité du centre de santé.

 

Opérationnel depuis janvier 2007, ce centre accueille de nombreux patients. Il y en a même un qui s’y est rendu après quatre heures de marche, parce que la rumeur lui avait rapporté que tant la qualité des soins donnés que la qualité du CSB proprement dite valait un tel déplacement !

 

Aujourd’hui, le CSB de Mangily est aux mains des autorités malgaches. Il est géré par une infirmière malgache diplômée, originaire de la région, qui donne entière satisfaction. Un tel recrutement permet de ne plus faire appel à des coopérants expatriés.

 

Les principaux domaines d’intervention sont : campagnes de vaccination, campagnes de prévention du sida, actions de prévention en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, consultations pré et postnatales, accouchements, soins d’urgence, traitements des maladies endémiques, soins médicaux.

 

Un appui médical est apporté par des hôpitaux  locaux accueillant les patients qui nécessitent un complément de soins ou qui doivent être hospitalisés.

 

Le Centre de Santé est conjointement financé par l’ABM et les autorités malgaches.

 

 

Le Centre Tsaravahiny

 

Consultez notre rubrique  « Tourisme solidaire »

 

 

Nouveaux projets

 

Au mois de mars 2011, l’assemblée générale de l’ABM a pris la décision d’investir dans de nouveaux projets de développement rural. Les axes d'intervention prioritaires sont les suivants :

 

·          Construction de puits dans certains villages de la région (Mangily, Soaserana…)

 

·          Réhabilitation et/ou construction des écoles primaires (Soaseragna, Ampasimaty, Ambondromifehy…)

 

·          Environnement: reboisement, éducation à l'environnement, gestion communautaire des aires protégées.

 

 

Rapport des activités de l'ABM en 2012